Petits animaux domestiques:(+32) (0)56/557.227Animaux de la ferme(+32) (0)56/557.227

ANIMAUX DOMESTIQUES



  • Soins vétérinaires curatifs
  • Soins vétérinaires préventifs
  • Chirurgie
  • Anesthésie au gaz
  • Radiographie numérique
  • Radiographie numérique Microscopie
  • Échographie
  • Chirurgie dentaire
  • Analyses sanguines
  • Alimentation
Soins vétérinaires curatifs

En cas de maladie ou blessures, nous procédons de façon systématique. Le vétérinaire détermine sur base de l’entretien et de l’examen quels éventuels examens complémentaires sont nécessaires. Après avoir posé le diagnostic, un traitement est prescrit ou, en concertation avec le propriétaire, une intervention chirurgicale est réalisée.
Au besoin, nous pouvons hospitaliser votre animal pendant un ou plusieurs jours au cas où des soins intensifs sont requis ou en vue de la récupération après certaines opérations.
Lors de l’hospitalisation dans nos locaux, une attention particulière est prêtée à l’application stricte des règles d’hygiène et à la fourniture d’un confort de haut niveau. Un système de ventilation spécial ainsi qu’un chauffage par le sol réglable par cabine de rétablissement y contribuent, entre autres choses.
Un nombre important de cabines sont disponibles, de telle sorte que la possibilité est offerte de déposer votre animal domestique préalablement en vue d’une opération ou pour recevoir des soins, pour le récupérer, par exemple, après votre travail.

Soins vétérinaires préventifs

Protégez votre animal contre les problèmes de santé et prévenez les maladies.

Traitements préventifs réguliers:

  • Traitements antiparasitaires: régulièrement vermifuger et traiter contre les puces et tiques est fortement recommandé.
  • Vaccinations: nécessaires en vue de la prévention des maladies contagieuses, qu’il est souvent difficile voire impossible de guérir.
    Les jeunes animaux, qui doivent encore développer leur immunité, et les animaux plus âgés, dont l’immunité est affaiblie, sont particulièrement sensibles et ont dès lors un besoin décuplé de recevoir leurs vaccinations. Qui emmène son animal de compagnie en voyage à l’étranger doit également se mettre en ordre au niveau des vaccinations exigées dans le pays de destination.
  • Les soins et la chirurgie bucco-dentaires assurent la qualité de la digestion et évitent les odeurs buccales désagréables.

Contrôle et suivi des animaux âgés. Il ne faut pas se contenter d’effectuer un examen sanguin lorsque l’animal est déjà malade. Les analyses sanguines annuelles procurent des valeurs de référence individuelles permettant, au cas où un écart est observé à l’occasion d’un examen suivant, d’intervenir immédiatement et efficacement. Ceci permet d’accroître la qualité de vie et l’espérance de vie malgré la maladie.

Les soins quotidiens: Le maître a lui-même le contrôle de cette tâche qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer. Assurez:

  • Une bonne hygiène.
  • Des soins adaptés en fonction de la race et du type de pelage.
  • Confort: favorise la bonne santé.
  • Suffisamment de mouvement (cf. indice de masse corporelle).
  • Une bonne alimentation (éviter l’obésité; alimentation diététique si nécessaire).
Chirurgie

Les opérations sont effectuées uniquement sur rendez-vous.
Pour réaliser celles-ci, les animaux doivent être rentrés à jeun vers 10 heures du matin.
Si ceci n’est pas possible pour vous, ils peuvent éventuellement aussi être rentrés la veille au soir.
Ils doivent être à jeun, ce qui signifie qu’ils ne peuvent plus avoir reçu à manger depuis la soirée précédente (vers 20-21h). Ils peuvent toutefois encore boire.
Les patients peuvent rentrer chez eux le jour-même, sauf indication contraire du vétérinaire.

Anesthésie au gaz

Votre animal est endormi par anesthésie au gaz. Il s’agit d’une méthode plus sûre que l’anesthésie classique par injection, parce qu’elle est beaucoup plus aisée à contrôler et les animaux se réveillent plus rapidement suite à l’anesthésie. Ceci peut être particulièrement important pour les chiens plus âgés chez lesquels le risque lié à l’anesthésie est plus élevé.

Radiographie numérique

Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations.

Radiographie numérique Microscopie

Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations.

Échographie

Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations.

Chirurgie dentaire

Détartrage et polissage et, si nécessaire, arrachage de dents.
Pour ce faire, nous disposons d’un appareil éliminant parfaitement la plaque dentaire sans endommager davantage les dents. Par ailleurs, cet appareil nous permet également de polir les dents de sorte qu’elles restent plus longtemps exemptes de plaque dentaire.

Analyses sanguines

Pour celles-ci, nous collaborons avec un laboratoire externe spécialisé qui nous fournit rapidement les résultats de l’analyse.

Alimentation

On ne peut insister suffisamment sur l’importance d’opter pour la bonne alimentation. Une mauvaise alimentation peut exercer une influence négative sur le poids, la digestion, la dentition, la peau et le pelage, les défenses et la vitalité de votre animal. Une alimentation adaptée, par contre, maintient votre animal en condition physique optimale et peut même faire partie du traitement dans le cas de certaines affections. Nous vous entourerons avec plaisir de nos conseils en la matière, sur base de l’âge et de l’état de santé de votre animal.

Alimentation pour animaux sains.
Des aliments de qualité pour chiens et chats seront de préférence complets et bien équilibrés. Complet signifie que tous les nutriments sont présents en quantité suffisante et que les suppléments sont par conséquent superflus. Équilibré signifie que tous les nutriments sont présents dans les bonnes proportions et qu’ils sont adaptés au stade de la vie de votre chien ou chat.
Ainsi, nos aliments pour chiots et chatons(0 – 12 mois) sont composés de sorte à apporter un soutien supplémentaire et approprié à l’immunité et à la mobilité de nos jeunes animaux. Ils sont par ailleurs idéaux en vue du bon développement du cerveau et de la faculté visuelle et contiennent les bonnes proportions de minéraux essentiels, pour assurer que votre animal développe des dents, os et muscles robustes. Nos aliments ‘large breed’ (grande race) assurent une croissance contrôlée des os des chiens des races de plus grande taille (poids adulte attendu >25 kilos). Grâce à ces aliments, à un âge plus avancé, ils présentent souvent aussi moins de problèmes articulaires.
Les animaux adultes (12 mois – 7 ans) ont leurs propres besoins alimentaires spécifiques afin de rester en bonne condition physique et pour assurer qu’ils puissent mener une vie longue et active.
Pour les animaux castrés ou stérilisés, il est préférable de prévoir une alimentation adaptée afin de prévenir le surpoids et les problèmes au niveau des voies urinaires.
Pour les animaux séniors (7 ans et plus), il est entre autres important que leur alimentation contienne moins de protéines, mais aussi qu’elle soit de qualité très élevée afin de ne pas trop fortement solliciter les reins. Les autres processus métaboliques changent également en vieillissant, raison pour laquelle les aliments pour animaux séniors ont été adaptés à leurs besoins changeants. L’alimentation peut contribuer à maintenir à niveau le poids de ces chiens et chats, qui sont souvent moins actifs, et peut participer à apporter un effet nettoyant de la dentition. Grâce à l’équilibre parfait entre minéraux et acides gras oméga 3, l’alimentation aide à maintenir sains les os et articulations de ces animaux.
Chez nous, vous trouverez pour chaque animal des aliments répondant à ses attentes.

Alimentation pour animaux malades ou animaux sous régime diététique.
Nous disposons également d’une vaste gamme d’aliments médicinaux. Il s’agit d’aliments spécialement composés pour traiter certaines maladies ou pour appuyer le traitement de celles-ci. Nous les prescrivons pour certaines affections, comme les problèmes au niveau du cœur, des reins, du foie, des articulations, de l’estomac et des intestins, des voies urinaires, ou autres. D’autres aliments réduisent le stress, minimisent les allergies, préviennent l’obésité ou soutiennent certaines affections hormonales comme le fonctionnement trop rapide de la glande thyroïde par exemple. Ces aliments sont délivrés sur ordonnance et peuvent par conséquent uniquement être obtenus chez le vétérinaire ou le pharmacien.


Mimiek 2018